Comment bien choisir son sapin artificiel ?

Le sapin artificiel est une alternative écologique et abordable aux traditionnels sapins en épicéa ou en Nordmann que l’on utilise chaque année pour les décorations de Noël. Il reproduit avec une grande fidélité les traits du sapin naturel et présente en plus l’avantage d’être plus abordable et beaucoup plus résistant. Certains modèles se rangent facilement et s’utilisent pendant plusieurs années. Pour profiter de toutes les qualités d’un sapin artificiel, il faut savoir bien choisir parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Vérifiez que les aiguilles ne tombent pas facilement

En choisissant votre sapin, vous pouvez vérifier la résistance des aiguilles. Pour cela, il vous suffit de frotter une branche avec une main. Si les aiguilles se détachent, le sapin de Noël artificiel n’est pas de très bonne qualité. Il risque en effet de devenir moins bouffant au fil des années alors qu’un bon modèle est censé être utilisable pendant plusieurs Noëls comme c’est le cas des modèles présentés dans notre banc d’essai.

Testez la robustesse des branches

Évitez les modèles dont les branches sont trop souples. Ils risquent de se plier facilement sous l’effet des guirlandes et des décorations que vous souhaitez poser sur le sapin. Pour ce faire, n’hésitez pas à articuler les branches pour tester leur robustesse.

Demandez à voir un échantillon

Avant d’acheter votre sapin de Noël artificiel, demandez à voir un échantillon réel ou à ce que le produit soit déballé. Cela vous évitera les mauvaises surprises une fois chez et vous permettra aussi d’effectuer les tests cités ci-dessus. Pensez également à bien vous renseigner sur les différentes matières avec lesquelles le sapin est fabriqué, mais aussi ses caractéristiques comme son poids, son diamètre…

Consultez notre guide comparatif pour avoir plus d’astuces pour bien choisir la taille idéale de votre sapin de Noël artificiel.