Comment bien entreposer son sapin artificiel ?

Le sapin artificiel présente l’avantage d’être beaucoup plus résistant qu’un sapin naturel. Idéalement, il s’utilise pendant plusieurs années pour parfaire vos décorations de Noël. Vous trouverez dans notre banc d’essai plusieurs modèles très robustes qui pourraient vous intéresser. Quelle que soit cette résistance, le sapin artificiel devra être entreposé correctement pour être réutilisable le Noël suivant. Découvrez dans cet article les bons gestes à appliquer pour bien ranger un sapin artificiel.

Emballez le sapin artificiel avec délicatesse

Il faut faire preuve d’une grande délicatesse lors du rangement d’un sapin artificiel. Commencez donc par enlever minutieusement toutes les guirlandes et les décorations. Soulever ensuite le sapin pour décrocher son tronc de la base qui le soutient. Si vous avez un sapin artificiel lumineux, pensez à décrocher les fils et les raccords entre le tronc et la base. Si les branches et les aiguilles du sapin contiennent de la poussière ou des taches, nettoyez-les avec un chiffon ou une éponge mouillé et essoré. Une fois le sapin bien sec, glissez-le dans le sac de rangement avec lequel il a été livré avant de le placer dans des cartons. Si cela est possible, utilisez les cartons d’origine dont les dimensions sont déjà faites pour contenir le sapin et tous ces accessoires.

Choisissez un endroit adapté

Une fois que le sapin artificiel est bien emballé, il faut lui trouver une place adaptée où il passera l’année. Vous pouvez l’entreposer dans un coin de votre chambre, dans un placard ou dans votre garage. Dans tous les cas, évitez les endroits humides. Protégez également le sapin de la lumière du soleil. Une longue exposition aux rayons ultraviolets peut en effet ternir les couleurs des aiguilles et des branches.

Les informations qui vous sont proposées dans notre guide d’achat vous aideront aussi à mieux entretenir votre sapin de Noël artificiel ou à bien le décorer.