Comment monter un sapin artificiel ?

Le sapin de Noël artificiel est un fantastique substitut au sapin naturel et présente un grand nombre d’avantages. Effectivement, il a une longévité de vie accrue. Les branches de sapin, le feuillage et les aiguilles ne risquent pas de tomber facilement. Réutilisable, il est également disponible en différentes tailles et dans différents styles : sapin de Noël lumineux, sapin décoré. De plus, il convient à tous ceux qui sont respectueux de l environnement. Il est relativement facile de l’installer et avec un peu de patience, vous aurez votre propre sapin artificiel prêt pour Noël en un rien de temps ! Cependant, il faut comprendre que tout le monde n’a pas les mains habiles pour bien monter leurs sapins de Noël artificiels. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour mener à bien cette tâche.

Préparez l’espace pour l’emplacement de l’arbre artificiel

Le meilleur emplacement pour votre arbre de Noël doit être un endroit éloigné de tout danger potentiel. Lors de son installation, il est important de lui trouver un endroit sûr. Un arbre, qu’il soit naturel ou artificiel ou encore un sapin en pot, qui tombe est non seulement un danger énorme, mais il est aussi incroyablement incommode. Parmi les dangers potentiels à connaître et à éviter en ces périodes de fêtes de Noël et de fêtes de fin d’année, mentionnons les suivants :

  • la cheminée (sources de chaleur)
  • le vent venant des fenêtres ouvertes
  • les enfants qui jouent
  • les ventilateurs de plafond
  • les animaux domestiques
  • les bougies (ou tout autre élément inflammable)

Choisissez l’endroit

Choisissez un endroit où vous et votre famille pourrez tous vous rassembler. Dans l’esprit de Noël, il n’y a rien de mieux que d’avoir toute sa famille et ses amis réunis autour d’un grand sapin de Noël et de profiter d’un moment convivial. Pour créer cette atmosphère, le Noël sapin doit servir de point focal dans un endroit où tout le monde peut se rassembler en ces temps des fêtes. Les coins semblent être le meilleur choix quant à l’installation, que ce soit des sapins artificiels ou un sapin en bois d’épicéa ou de bouleau. Ainsi, tout le monde peut se réunir autour et avoir l’arbre tout au milieu.

petit-sapin-de-noel-naturel-decoration-pour-sapin-de-noel-guirlande-pour-sapin-sapin-artificiel-colorado-sapin-artificiel-400-cm

Déplacez les meubles

Déplacez les meubles qui pourraient vous gêner. Il est normal de ne pas avoir de place pour un grand sapin. Dans ce cas, optez pour un plus petit modèle. Envisagez d’organiser vos canapés ou vos chaises dans une autre formation ou même d’en enlever s’il y en a trop. Demandez de l’aide à vos amis et essayez l’arrangement qui vous convient le mieux. De plus, ils pourront vous être utiles lors de la mise en place des décorations de Noël comme les boules de Noël, les guirlandes lumineuses, la neige artificielle, les conifères… Des idées déco pourront même en découler.

N’ayez pas peur d’enlever complètement les meubles si vous en avez besoin. Souvent, les gens sont plus qu’heureux de s’asseoir sur le sol ou sur de petits tabourets pendant la période de fête de Noël !

Installez une clôture

Installez une petite clôture pour éloigner vos animaux domestiques. C’est très important pour s’assurer que non seulement votre animal de compagnie est en sécurité, mais aussi votre arbre. Les animaux de compagnie peuvent devenir très curieux quand quelque chose de nouveau et de lumineuse est mis en place. S’ils sont assez grands, ils peuvent facilement être en mesure de le renverser.

L’installation d’une petite clôture est la façon la plus facile de les empêcher d’entrer. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel grand magasin d’articles pour animaux de compagnie.

L’assemblage du faux sapin

Que ce soit un sapin blanc ou un sapin vert, retirez le tout de son emballage. Il y aura plusieurs pièces dans la boîte et la meilleure façon de s’orienter est de toutes les poser sur le sol. Les petits boulons ou écrous se trouveront dans des sacs en plastique. Faites un petit trou pour pouvoir y accéder facilement. Il peut également être une bonne idée de vérifier la liste de ce que la boîte est censée contenir juste pour que vous puissiez vérifier que tout est là. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

sapin-de-noel-meilleur-sapin-artificiel-sapin-fairytrees-demi-sapin-artificiel-arbre-de-noel-artificiel

L’installation proprement dite

Commencez par installer la base de l’arbre. Ceci formera le pied de sapin de Noël. Il est donc très important que celui-ci soit correctement et fortement configuré. Si vous les suivez à la lettre toutes les instructions de montage, votre base sera mise en place en un rien de temps. En règle générale, la base ou le pied du sapin doit former un « X » lorsqu’elle a été dépliée et correctement assemblée. Notons que vous pourrez recevoir un pied en plastique ou un pied en métal selon le modèle que vous aurez choisi.

Effectivement, le « tronc » sera divisé en plusieurs sections. Trouvez la section de branche la plus longue. Celle-ci est généralement la plus grande et la plus touffue. Alors, si vous avez de la difficulté à faire la différence entre les sections, trouvez la plus grande. Fixez la première section au pied du sapin. Selon le type d’arbre que vous possédez, vous devrez peut-être le fixer avec un boulon. Dans certains cas, les branches s’emboiteront tout simplement. Le premier bois de sapin va commencer à prendre forme.

Continuez à répéter ce processus en installant les sections du plus grand au plus petit. Assurez-vous que chaque section est bien fixée avant d’essayer d’en poser une autre sur le dessus. Les branches du beau sapin synthétique deviennent de plus en plus petites avec chaque section jusqu’à ce que vous atteigniez finalement le sommet.

Il est important de noter que le procédé est le même pour tous les types de sapin, que vous ayez choisi un sapin de Noël lumineux LED blanc ou des sapins décorés.

Décorez votre sapin de Noël

Une fois installé, il est temps de décorer l’arbre de Noël. Pour cela, séparez les branchages. En effet, ces derniers ont été regroupés de sorte à le ranger facilement dans la boîte. C’est maintenant le moment de les « pelucher » et de les faire ressembler à de vraies branches d’arbre de Noël ! La meilleure technique est de commencer par le bas pour finalement arriver jusqu’en haut. Prendre du recul et jeter un coup d’œil à quelques pas de distance vous aidera à avoir une meilleure perspective sur la forme générale de l’arbre. De même, vous trouverez facilement les zones qui nécessitent plus d’attention que les autres.

Décorez votre sapin artificiel à votre guise ! C’est sûrement la partie préférée de tous les membres de la famille. Vous pouvez utiliser des pommes de pin, des conifères, des guirlandes lumineuses et des guirlandes électriques au cas où vous n’avez pas opté pour un sapin lumineux, du flocage, du tapis de neige et surtout et non les moindres les cadeaux de Noël.

Apprenez comment entretenir un sapin artificiel blanc dans cet article.