Comment nettoyer un sapin artificiel blanc ?

La période des fêtes de Noël et des fêtes de fin d’année approche à grands pas et il sera bientôt temps d’installer votre arbre de Noël naturel ou artificiel. Les arbres artificiels, vert et blanc, vous permettent d’économiser de l’argent. Cependant, s’ils ne sont pas entreposés correctement, ils peuvent se retrouver pleins de poussière et de saleté. Même s’ils sont placés dans leur sac de rangement, ils peuvent quand même attirer la poussière. Le sapin blanc peut être particulièrement sale et prendre une apparence jaunâtre, surtout s’il est stocké dans un sous-sol ou un grenier. Voici quelques conseils simples pour redonner de l’éclat à votre sapin de Noël artificiel blanc.

De nombreux modèles sont disponibles sur notre site. Consultez ce lien pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Les avantages d’un sapin de Noël artificiel

Les sapins de Noël artificiels ont leurs avantages par rapport au sapin naturel. Ils sont écologiques et peuvent être utilisés année après année. Leur impact environnemental est tel qu’ils vous permettent également de lutter contre la déforestation. Donc, il vous ira parfaitement si vous êtes respectueux de l environnement. Ils bénéficient d’une meilleure longévité de vie. Le sapin de Noël artificiel est tout aussi résistant que doué d’un réalisme sans égal. Bien qu’inflammable, ce faux sapin est disponible en différentes tailles. Ainsi, vous avez un large choix en fonction de l’emplacement que vous aurez prévu pour son installation. En outre, même si vous ne profiterez pas de la bonne odeur du sapin en bois d’épicéa ou en bois de bouleau, le sapin artificiel, lui, vous offrira la possibilité de jouir d’une soirée de fêtes chaleureuse, lumineuse et festive.

sapin-de-noel-artificiel-de-luxe-sapin-artificiel-ikea-sapin-de-noel-artificiel-lumineux-sapin-artificiel-colorado-sapin-artificiel-haute-qualite-prix-des-sapins-de-noel-2019

Enlevez la poussière

En ce temps de fêtes, il est indispensable de bien nettoyer son sapin avant de l’entreposer. Pour cela, procédez au montage de votre arbre artificiel pour qu’il adopte une position verticale. Sortez le plumeau et dépoussiérez-le bien. Si l’arbre était dans le sous-sol ou le grenier et n’était pas recouvert correctement, il peut y avoir une épaisse couche de poussière qui s’y accroche, vous devrez peut-être l’aspirer.

Passer l’aspirateur sur l’arbre n’est peut-être pas aussi facile qu’il n’y paraît. Mais vous devriez au moins être capable d’enlever la plus grosse quantité de poussières. Vous pouvez également essayer d’enlever la poussière à l’aide d’un sèche-cheveux. Une fois que vous avez fait cela, passez de nouveau quelques coups de plumeau.

Utilisez un tuyau d’arrosage

Si l’arbre a des traces de saleté ou une apparence désagréable, il faut le laver. Avant de commencer, assurez-vous que tous les ornements du beau sapin y compris les décorations de Noël, la neige artificielle, les boules de Noël, les pommes de pin et les conifères ont été retirés. Il en est de même pour les prises encastrées ou guirlandes électriques branchées. Sortez-le à l’extérieur, toujours assemblé, et arrosez-le avec le tuyau d’arrosage.

Faites-le tôt dans la journée et laissez le Noël sapin au soleil pour lui permettre de sécher. Si votre arbre blanc semble jaunâtre, le laisser au soleil le plus longtemps possible aidera à éliminer cette teinte. Le soleil a un effet naturel blanchissant.

Donnez-lui littéralement un bain

Si vous ne pouvez pas arroser votre arbre à l’extérieur en raison du temps ou d’autres contraintes, mettez-le dans la douche ou la baignoire. Laissez-le tenir debout sous la douche. Réglez la pomme de douche pour laisser l’eau s’écouler par-dessus. Enlevez toute la poussière et la saleté qui s’y trouvent dans le drain. Dans le cas où l’arbre ne peut s’y tenir debout puisque c’est un grand sapin de Noël, démontez-le et lavez chaque pièce dans la baignoire.

Pour cela, remplissez la baignoire d’eau chaude savonneuse, en laissant tremper chaque section pendant quelques minutes avant de la laver. Frotter avec une petite brosse au poil doux. Une brosse à long manche pour laver la vaisselle ou une brosse pour le dos fera très bien l’affaire. Cette méthode peut être plus longue et fastidieuse. Cependant, l’effort en vaut la peine puisqu’il permet de remettre l’arbre à l’état neuf.

demi-sapin-artificiel-sapin-nordmann-balsam-hill-sapin-artificiel-2m40-sapin-de-noel-pas-cher-branche-de-sapin-artificiel-sapin-artificiel-led

La solution alternative

Si votre arbre semble encore jaune après le nettoyage, pensez à le floquer avec une boîte de flocon de neige artificielle avant la décoration du sapin. Ajoutez un joli tapis de neige aux fenêtres pour un faire plus authentique. Aussi, essayez d’utiliser une décoration lumineuse multicolore et clignotante. Ceci vous aidera à masquer la teinte jaunâtre.

Le stockage

Une fois la période de fête de Noël terminée, enlevez toute décoration de Noël (guirlande lumineuse, conifère, flocage, paillettes, figurines…) qui se trouve sur l’arbre. Séparez les sections et veillez à ce que les branchages, le feuillage et les aiguilles soient remis à leur place. Enveloppez chaque section de votre arbre dans de vieux papiers journaux ou dans une couverture fine avant de l’entreposer. Assurez-vous que chaque section est complètement couverte pour éviter qu’elle ne devienne poussiéreuse ou encrassée. Si vous avez un grenier, un placard supplémentaire ou une pièce de rangement, vous pouvez aussi envisager de ranger l’arbre sans avoir à le déplier.

Dans ce cas, couvrez-le soigneusement d’une couverture assez longue et large pour empêcher l’arbre synthétique d’être exposé à la poussière et à la saleté. Si nécessaire, utilisez plusieurs papiers ou couvertures, en enveloppant l’une par le haut et l’autre par le bas et en attachant les extrémités pour les maintenir en place. Le pied du sapin, que ce soit un pied en métal, un pied en plastique ou un pied en bois, doit également être couvert. Il en est de même pour un sapin en pot. Réutilisable et ayant un cycle de vie relativement long, cette méthode permet de garder l’arbre propre et prêt à être décoré pour les fêtes de l’année prochaine.